Présidentielle 2025 : Miracles en pagaille sur les bords de la lagune Ébrié !

L’espoir est permis

En pleine tourmente préélectorale, des miracles en pagaille se sont produits aussi bien à Abidjan qu’à Paris, la semaine écoulée. D’autres sont ardemment espérés les jours à venir. Preuve s’il en était besoin, comme le révèlent les oracles à longueur de visions, que la Côte d’Ivoire est vraiment une terre bénie. La seconde patrie du Christ.

Non ! Dieu n’a pas abandonné la Côte d’Ivoire. Alors que la tournure des événements dans certaines localités fait craindre le pire, des miracles à la pelle se sont produits la semaine écoulée, donnant des raisons de croire au triomphe de la raison. C’est sur les antennes de la chaîne de télévision France 24, le 17 octobre, que les téléspectateurs ont suivi le premier de ces miracles.

« Pensons à la Côte d’Ivoire »


Dans le tête-à-tête, Jean-Louis Billon, candidat retenu par le conseil constitutionnel au titre du Congrès démocratique (Code), (Ndlr : Il demeure militant du Pdci-Rda), le trémolo dans la voix, l’orgueil rangé dans un tiroir fermé à double tour, déclare : « J’appelle mon frère Tidjane Thiam, mettons nos égos de côté, pensons à la Côte d’Ivoire, pensons aux Ivoiriens d’abord et faisons-en sorte que nous puissions obtenir une grande victoire, une belle victoire. Il peut être à mes côtés et nous travaillerons ensemble.» https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/en-t%C3%AAte-%C3%A0-t%C3%AAte/20251017-c%C3%B4te-d-ivoire-j-appelle-mon-fr%C3%A8re-tidjane-thiam-mettons-nos-%C3%A9gos-de-c%C3%B4t%C3%A9-demande-j-l-billon. Comme c’est touchant. Cette découverte soudaine, après les invectives, donnerait presque envie d’essuyer une larme. Vite, un mouchoir !

« 07 jours pour libérer la Côte d’Ivoire »

Le lendemain, à 6 000 km d’Abidjan, où il se trouve depuis plusieurs mois, pour ne pas être en reste des prodiges qui ont commencé sur les bords de la lagune Ébrié, Tidjane Thiam, candidat non partant mais éternel optimiste, debout sur un escabeau, entouré d’une poignée de fidèles, lâche : « Nous sommes unis dans ce combat. Rien n’est plus important que la semaine qui vient. Nous avons 7 jours pour libérer la Côte d’Ivoire. Dieu a créé le monde en 7 jours. Nous pouvons libérer la Côte d’Ivoire en 7 jours. N’ayez pas peur. » Sous les cris d’acclamation et les hourras de partisans galvanisés par les bonnes paroles d’évangile. On ne peut s’empêcher d’imaginer le Christ marchant sur l’eau sous le regard admiratif des disciples.

Cerise sur le gâteau

Cette journée riche en émotion depuis la veille ne pouvait s’achever sans que Blé Goudé, ancien général de la rue désormais converti en chantre de la paix, n’y aille de sa partition. Élégamment vêtu dans une tenue traditionnelle, l’homme, après un make up remarquable – les esthéticiennes devraient en prendre de la graine – s’est placé face à la caméra pour un plaidoyer en faveur du retrait des cartes d’électeurs. Pendant un peu plus de 13 minutes, il a exhorté ses « frères et sœurs » à aller transformer leur colère en victoire dans les urnes. Il n’a, à ce propos, pas manqué de convoquer la mémoire collective et l’histoire pour faire autorité.

Pour sûr, son appel n’est pas tombé dans des oreilles de sourds du côté de la Commission électorale indépendante (CEI). Le délai pour le retrait des cartes a été prorogé jusqu’au 22 octobre ! Vous avez dit miracle !?
À la lumière de tous ces événements, il n’y a pas lieu de désespérer. L’espoir est permis.

Note de la Rédaction : Cet article relève de l’humour et de la satire sans aucune autre intention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *