Présidentielle 2025 : le printemps des entrepreneurs électoraux

La saison des opportunismes

En Côte d’Ivoire, la période électorale voit émerger une catégorie démarcheurs politiques uniquement mus par l’appât du gain.

Le monde entier avait découvert sur les chaînes internationales en 2011, le printemps arabe. Quatorze ans plus tard, voici venu le printemps des « entrepreneurs électoraux ». Une cohorte d’hommes et de femmes sans le sou, qui attendent chaque cycle électoral pour tirer parti des largesses de campagne des états-majors et des candidats à qui ils promettent monts et merveilles contre espèces sonnantes. Militants, religieux, chômeurs… ils monnayent leur influence le temps d’une élection.

Commerce des voix

Le concept est simple : promettre des voix à un candidat, document à l’appui, comme on présenterait un lot de marchandises à un acheteur potentiel.

Entrepreneurs du suffrage

 Pour la saison 2025, l’évêque Jonathan Gba, président de la Grande Médiature pour les Églises Évangéliques, s’est illustré dans une vidéo publiée le 12 octobre 2025 sur youtube, affirmant pouvoir mobiliser un million « d’électeurs évangéliques » en faveur du candidat Alassane Ouattara.

Consulter la vidéo : https://youtu.be/lpjrV9PvB3I?si=Vl4L6PmeTaSoaC9M

« Divinement inspirée »

L’annonce, impressionnante par son ampleur, est présentée comme « divinement inspirée ». Faut-il y voir une inspiration spirituelle ou un calcul politique mûrement réfléchi ?

En Côte d’Ivoire, religion et politique forment depuis longtemps un duo aussi improbable qu’inséparable. Quand l’une promet un paradis terrestre, l’autre garantit un salut éternel – à condition, bien sûr, de savoir voter utile.

La prophétie est en marche : la Côte d’Ivoire étonne vraiment le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *