Les choses du « bilan inattaquable »
Inattaquable sur le papier, attaquable dans la vraie vie
Alors que la campagne pour la présidentielle ivoirienne s’est ouverte le 10 octobre sur toute l’étendue du territoire, dans cette première d’une série qui sera consacrée aux projets de société des prétendants à la magistrature suprême, www.letau.net revient sur le « bilan inattaquable » du candidat Alassane Ouattara. Depuis 2010, le chef de l’État a fait des promesses. Lesquelles ont été réalisées ? À quelle hauteur ? Quelle en est la perception au sein de l’opinion publique, du peuple, détenteur exclusif du pouvoir ? Candidat approché ! Place aux choses du bilan inattaquable.
Pour ses partisans, le bilan du chef de l’État est « inattaquable ». Un avis que conteste l’opposition. À l’entame de la campagne électorale qui débute ce 10 octobre, www.letau.net s’est resserré, dans un style décalé, sur la gouvernance du candidat Alassane Ouattara au cours de ses quinze années de règne.
Économie et emplois
Y a eu des bara, emplois, qui ont été créés, mais beaucoup sont de vrais «djossi ». Travail de « manawa » (tâcheron) et de « beila ». Il n’y a pas bon « djè » dedans. Le jeton qu’on gagne dans ça, c’est pour « daba », manger, spaghetti demi chez Diallo ou bien garba. Quand on parle de PIB, de croissance, les jeunes et les ménages voient ça comme chauffeur de woro-worô qui a repéré « gonmon », policier, sur la route.
Infrastructures
Routes bitumées, ponts, électrification… même si c’est du biodégradable à l’épreuve d’un audit pluvial, on peut applaudir. Les chantiers brillent, les grues et bulldozers travaillent. On mange goudron.
Santé
La CMU existe. Tout le monde ou presque a sa carte. Ceux qui se sont fait enrôler et ne l’ont pas encore reçue peuvent patienter. Ce qui est sûr, avant le 25 octobre, ils la recevront chap chap, en vitesse. À l’heure-là, c’est la campagne, le moment de prendre des points. Ou bien ?
La gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes est effective. Si tu as le palu et que tu vas à l’hôpital, on te donne le médicament cadeau aussi…
Le gouvernement a réduit le prix de la poche de sang : 3 000 F CFA, partout en Côte d’Ivoire. Pourtant, il y a des coins où on regarde ta tête et puis on te dit 25 000 F CFA parce qu’il n’y a pas de poche de sang. Il faut payer le transport du sang. Dieu vous voit !
Tout va bien.
Il paraît que tout va bien. Pourtant, les députés, sénateurs et leurs familles préfèrent l’hôpital américain. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Pourquoi à Bondoukou, la population doit effectuer 200 km pour bénéficier des bienfaits d’un scanner ? Pourquoi certains agents de santé ne reçoivent-ils pas bien les patients ? Comme si on les avait forcés à bosser à l’hôpital.
Éducation-formation
Les écoles sont ouvertes, mais le niveau est faible. Quand on écoute certains titulaires d’un master, on se demande si ce n’est pas un fake. A Kinneu, dans l’ouest de pays, les élèves ont réalisé un exploit : 0% de réussite à l’examen du Cepe ! Si ce n’est pas pour gâter le nom du pays.
Les enseignants espèrent « la prime » comme les chrétiens le retour de Jésus. Assi Ghislain Duggary peut témoigner.
La dernière fois, Pierre Kipré a déclaré que les parents d’élèves ont transformé l’école en garderie. Est-ce qu’il n’a pas raison ? Quel parent d’élèves n’était-il pas content de la reprise des cours ?
On critique mais on ne laisse pas. Même ceux qui affirment que « relation est mieux que diplôme ».
Vérité ! Sans réseau, c’est cabine qui te guette. Concours de la fonction publique ne connaît pas ancien client !
Justice
Au grin, on dit que si ton affaire arrive au tribunal, il y a deux cas… Circulez ! Il n’y a plus rien à dire.
Lutte contre la corruption
Chaque année dans son message à la nation, notre président promet faire de la lutte contre la corruption une priorité. Il a transformé le secrétariat pour le renforcement des capacités et la bonne gouvernance en ministère puis en haute autorité.
Malgré ses efforts, le pays est sur la liste grise du GAFI et la liste noire de la commission de l’UE. Chaque année, il y a des « môgôs », gens, qui parviennent à soustraire 1 400 milliards de F CFA du fait de la corruption. Ils font comment même ?
Réconciliation nationale et cohésion sociale
Notre président a promis de réconcilier tous les Ivoiriens. Mais plus de 100 conflits intercommunautaires ont été enregistrés depuis 2011. Ils ont quel problème même au pays du dialogue ?
Logements sociaux
En 2010, le slogan était : « un Ivoirien, un toit ». Les déguerpissements ont dégoûté certains. Moins d’un tiers des objectifs ont été atteints. Les logements sociaux sont devenus un luxe inaccessible aux démunis. On garde cependant la foi.
Accès à l’électricité et à l’eau potable
Le prix de l’électricité a augmenté pour le bonheur des Ivoiriens. Dans certains quartiers et communes, on coupe plus le courant que partout ailleurs. Quant à la SODECI, hum… Le conseil des ministres lui-même a pris drap en concédant récemment une partie du service à la SIEE.
Sports et culture
Ça seulement ce n’est pas dagachi. On ne va pas faire la fine bouche. Le pays est devant. Désormais trois étoiles sur le maillot des Éléphants. Les supporteurs mazos ont déposé. Les médailles olympiques ne ressemblent plus à caca de chat. C’était avant. Les infrastructures sportives sont aux normes internationales. La culture ivoirienne flirte avec les records.
Cerise sur le gâteau, on attend le retour du tambour parleur des Atchans…
Les jaloux vont maigrir. La Côte d’Ivoire est émergente ! Oups, ce mot a disparu des discours politiques depuis belle lurette. On ne sait même pas pourquoi.
Pour consulter le bilan comparatif des promesses du candidait Alassane Ouattara, cliquez sur le lien suivant : https://acrobat.adobe.com/id/urn:aaid:sc:EU:ab59b084-847c-44b2-9a8d-1b8dd579d70e

