Etat de droit ? Vraiment !?

A la lumière de l’actualité qui défraie la chronique, la loi n2016-886 du 8 novembre 2016 portant constitution de la 3è République a-t-elle été abrogée ? De bonne foi, un citoyen ordinaire, peut-il s’y fier sans crainte aucune ? Dans la marche au quotidien de la République Ghislain Duggary Assy a-t-il raté un épisode en ayant la faiblesse ou la naïveté de croire, c’est selon, en l’article 8 de la loi fondamentale qui dispose que ; « Le domicile est inviolable. Les atteintes ou restrictions ne peuvent y être apportées que par la loi. » ?

« Coalition d’agents publics et entrave au fonctionnement des services publics de l’Etat ». L’opinion publique nationale et internationale est désormais située sur les motifs de l’enlèvement par des méthodes en conflit avec la loi de l’enseignant Ghislain Duggary Assy, à son domicile, dans la nuit du 02 au 03 avril 2025, à son domicile.

 Afin que nul n’en ignore

Les charges retenues contre le syndicaliste et qui lui valent, dès à présent, un séjour aux frais de la princesse au pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), ex-maca interrogent, afin que nul n’en ignore, le fonctionnement de l’Etat de droit dans ce paradis qu’est devenue la Côte d’Ivoire.

A la lumière de l’actualité qui défraie la chronique, la loi n2016-886 du 8 novembre 2016 portant constitution de la 3è République a-t-elle été abrogée ?

De bonne foi, un citoyen ordinaire, peut-il s’y fier sans crainte aucune ? Dans la marche au quotidien de la République Ghislain Duggary Assy a-t-il raté un épisode en ayant la faiblesse ou la naïveté de croire, c’est selon, en l’article 8 de la loi fondamentale qui dispose que ; « Le domicile est inviolable. Les atteintes ou restrictions ne peuvent y être apportées que par la loi. » ?

Au point de pousser le courage à s’imaginer qu’on peut déclencher une grève et dormir impunément chez soi, du sommeil du juste.

 Irruption par effraction

Est-ce la loi qui a autorisé les individus commis à l’interpellation de ce djihadiste de la prime à faire irruption par effraction dans son sanctuaire à une heure aussi tardive ? En traumatisant, au besoin, sa fille et sa femme. En menaçant d’ouvrir le feu sur ces pauvres âmes, si jamais, elles envisageaient mettre les pieds dehors ? 

Le droit syndical et le droit de grève continuent-ils d’être garantis par la constitution en son article 17 ?

 Les syndicats et les travailleurs peuvent-ils en jouir librement sans courir le risque d’être accusés de tentative de déstabilisation des institutions de la République ?

Quid des autres acteurs de la coalition ? 

Relativement à la première infraction (?) pour laquelle ce « terroriste » qui se bat pour son bien-être et celui de sa corporation avec pour seules armes  la craie et son opinion sur les plateformes sociales, est privé de sa liberté; un seul individu est-il capable de se constituer en coalition ? Selon le dictionnaire, une coalition se définit comme un groupe formé par l’union de deux ou plusieurs individus, organisations ou nations pour atteindre un objectif commun. Quid des autres acteurs de la coalition ? Les secrétaires généraux des syndicats à l’origine du déclenchement du mouvement notamment. Le procureur de la République va-t-il ordonner l’inculpation de tous les enseignants-grévistes sur toute l’étendue du territoire national ? 

Vous avez dit Etat de droit ? Vraiment !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *