
SNEDAI – Coup de théâtre judiciaire dans le dossier détournement de 1,6 milliard FCFA : les mis en cause rappelés pour de nouvelles auditions
C’est un revirement à 360 degrés auquel on assiste en ce moment au Pôle pénal économique et financier (PPEF) dans l’affaire de détournement de 1,6 milliards FCFA à MedAfrique, filiale du groupe SNEDAI. Les conclusions de l’enquête judiciaire pilotée par la police économique et financière à la demande du parquet de cette juridiction spéciale et celles de l’information judiciaire ouverte par la doyenne des juges d’instruction n’ont visiblement pas convaincu les juges et les avocats de la défense lors des procès. Au point où de nouvelles auditions des mis en cause –excepté ceux en fuite– et de certains dirigeants du groupe SNEDAI ont repris dans le cadre d’une commission rogatoire.
Le verdict tant attendu dans l’affaire détournement de 1,6 milliard FCFA à MedAfrique n’est pas tombé à l’audience du 14 janvier dernier. Il a de nouveau été reporté au 4 février prochain.
Supplément d’informations
A l’audience du 5 novembre 2025, Essoh Yanny Milie Blanche, épouse Abanet, la présidente du PPEF n’a pas pu rendre une décision. Raison invoquée : le tribunal avait besoin, selon elle, d’un supplément d’informations. Pour ce faire, un juge a été désigné et un délai de deux mois lui a été imparti.
Au terme de ce délai, une nouvelle audience s’est déroulée le mercredi 14 janvier 2026. Une nouvelle fois, le verdict du tribunal n’est pas tombé. Le procès a été repoussé au 4 février pour rapport de supplément d’informations.
Camouflet et malaise
En réalité, derrière ces nombreux reports, se cache un véritable malaise chez les juges après des révélations faites par les avocats des mis en cause lors des débats. Et selon une source judiciaire contactée par www.letau.net , ces révélations ont montré des insuffisances dans l’enquête judiciaire menée par la police économique et financière et l’information judiciaire ouverte par la doyenne des juges d’instruction du pôle pénal qui a abouti uniquement à l’inculpation de Djereké Joseph Junior, Wanyou N’Guessan Kouadio, Ephrem Yao, Hive Kouamé N’Da (en fuite) et Opy Roland (décédé récemment). Sans que les dirigeants de la holding ne soient nullement inquiétés. « Mais comme rien n’est normal, lors des débats devant le juge, l’affaire a été renvoyée plusieurs fois après les informations données par les avocats de la défense qui ont discrédité l’enquête du juge d’instruction et celle du parquet », expliquela source de letau.net. Avant de poursuivre : « Normalement, à ce stade, la présidente du tribunal n’a pas le droit de demander qu’on mène de nouvelles enquêtes mais plutôt des confrontations en vue de rendre sa décision. Mais les informations mises à la disposition du tribunal par les avocats des accusés, ont mis mal à l’aise les juges au point de revenir sur les enquêtes du parquet et du juge d’instruction. »
Nouvelles auditions
Selon les informations dont dispose letau.net de nouvelles auditions des mis en cause et certains dirigeants du groupe SNEDAI se sont déroulées cette semaine à Sebroko dans le cadre d’une commission rogatoire. Outre Porcelastone Groupe, cette nouvelle enquête a pour but de déterminer la propriété des sociétés MSD, Mediastin, Mediane Consulting, Shadow Connections, Porcelastone CI, ADB Assur sur lesquelles d’importants flux financiers auraient circulés. Ainsi que les signataires sur les comptes desdites sociétés et la destination des fonds.
Tout porte à croire que la retraite professionnelle effectuée en août 2025 au sein de l’établissement l’Escapade Hôtel d’Assinie est en train de porter ses fruits.
