
Programme Transparence Média : La première session de formation s’est ouverte ce 08 décembre
6 journalistes formés aux techniques d’enquête financière
Le lundi 8 décembre 2025 s’est ouvert à Abidjan, à la rédaction de www.letau.net , la première session du programme de formation dédié au journalisme d’investigation et à la promotion de la transparence publique en Côte d’Ivoire.
Promouvoir une culture de la transparence dans notre pays. C’est le sens du programme Transparence Média initié par www.letau.net avec le soutien financier du National Endowment for Democracy (NED) qui a débuté, le 08 décembre à Abidjan.
Ouvrant la série des allocutions, Noël Konan, Directeur de publication de www.letau.net a traduit sa reconnaissance aux hôtes du jour, avant de rappeler aux candidats l’importance du projet, dont le but est de doter les professionnels d’outils modernes nécessaires pour un travail d’investigation crédible, structuré et utile à la société ivoirienne.
« Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Transparence Média, un projet soutenu par le National Endowment for Democracy (NED). L’objectif principal est de renforcer les compétences en journalisme d’investigation et la promotion de la transparence publique en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré. Avant d’indiquer que les participants, retenus à l’issue d’un appel à candidatures lancé en octobre 2025 et d’un entretien individuel conduit en novembre, bénéficieront de modules pratiques et théoriques ainsi que d’un mentorat sur une période de six mois. Lesdits modules, a-t-il expliqué, porteront sur les enquêtes financières, le journalisme de données, l’éthique et la protection des sources, la cybersécurité, le fact-checking et des ateliers pratiques.
Abordant dans le même sens, M.Coulibaly, directeur de la Communication et des Relations publiques de Com’on Holding, venu procéder à l’ouverture de cette session, a encouragé les participants à s’investir rigoureusement dans l’apprentissage, tout en insistant sur la nécessité de rester ouverts, curieux, disponibles et désireux de progresser.
« Dieu facilite l’apprentissage. Rien n’est plus dangereux pour un être humain que de penser qu’il connaît tout. Quand on croit tout savoir, on ferme la porte à l’apprentissage. Il faut donc rester ouvert. »
Placée sous le signe du partage et de la collaboration, la première session, animée par le journaliste d’investigation Ousmane Attai Ouédraogo et par Kouamé Denis – Consultant indépendant en enquête financière-, avait pour thème : Analyse budgétaire et techniques d’enquête financière.
Au vu de l’enthousiasme des participants, une chose est sûre : si la transparence dans notre pays est loin d’être un long fleuve tranquille, la formation, elle, a déjà brisé la glace. Même si personne n’a encore pu enquêter sur où est passée la dernière bouteille d’eau dans la salle.
