Préfecture d’Agboville : Le retrait de récépissé de déclaration d’association fixé à 51 000 F CFA, sans justificatif !
Les explications de l’agent mis en cause
A la préfecture régionale d’Agboville (département de l’Agnéby-Tiassa) le retrait des récépissés de déclaration d’association est fixé à 51 000 F CFA. Fait notable, le paiement de cette somme ne donne droit à aucun reçu. C’est l’expérience vécue par les responsables de l’association « Dynamique », le 06 janvier 2025.
Le 06 janvier 2025, B.V, le secrétaire général de l’association « Dynamique » dont le siège est sis à Offompo (sous-préfecture d’Agboville, environ 26 Km du chef-lieu de département) reçoit de son vice-président un coup de fil à 10h48.
Pas de facture
–Bonjour, je suis avec le président et la trésorière. Nous nous sommes rendus à la préfecture pour retirer l’agrément à 51 000 F CFA.
–Avez-vous la facture de ce paiement ?
–On ne nous a pas remis de facture.
–Quelle est la preuve que vous avez payé ?
– …On nous demande d’aller à la primature pour déposer le récépissé afin qu’il puisse être publié au journal officiel contre 40.100 F CFA.
–A qui avez-vous remis les 51 000 F CFA ?
–A la dame du service Courrier qui a réceptionné le dossier de déclaration. Elle nous a dit que c’est tout.
« Pas payant »
Pour en avoir le cœur net, www.letau.net qui avait eu vent de ces frais a, par anticipation, mené sa petite enquête. Dès le 30 décembre déjà, le site a contacté au téléphone, un agent de préfecture pour s’informer. « Cet acte n’est pas payant. Les responsables imputent la responsabilité aux agents alors qu’en réalité l’argent leur revient. », a-t-il révélé. Faisant savoir au passage qu’aucun texte à sa connaissance n’instituait de tels frais. Pour confirmer son propos, il nous mettra en contact par voie téléphonique avec l’un de ses collègues en service dans une préfecture dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire.
« 30 000 F CFA »
« Chez nous, c’est payant, 30 000 FCFA. Lorsque le dossier arrive, le préfet le transmet à la gendarmerie pour une enquête de moralité. Ce qui engendre quelques frais. » a-t-il expliqué. D’une préfecture à l’autre, c’est à la tête du client.
« Chaque préfecture est autonome »
En service à la préfecture d’Adiaké, J.J a déclaré qu’en ce qui concerne cette question, chaque préfecture est autonome. Certes ! Mais quid de la transparence lorsque les sommes encaissées sont entourées d’une opacité ? Même les épiceries de quartiers sont soumises, depuis l’adoption de la loi des finances 2005 à l’obligation de délivrer à leurs clients une facture. Pourquoi les préfectures devraient-elles échapper à cette obligation ?
« Pas tarifée »
Poursuivant ses investigations, www.letau.net a adressé, le 06 janvier 2025, un courrier de demande d’informations au préfet de région de l’Agnéby-Tiassa, préfet du département d’Agboville. (Consulter ) avec ampliation au cabinet du ministre de l’Intérieur.
Toutefois, connaissant la musique, le site a soumis sa préoccupation à un agent dudit ministère. «La création d’association n’est pas tarifée», a-t-il indiqué.
« C’est ce qu’on prend »
A l’une des sources de www.letau.net, l’agent de la préfecture d’Agboville préposée au service a pour sa part confié, « c’est ce qu’on prend pour les récépissés de déclaration d’association ! »
Avec de tels frais, c’est sûr qu’à la préfecture d’Agboville, on est serein face à la « janviose ». Ce phénomène de poche vide qui n’épargne personne après les fêtes.


