Législative 2025 : Foisonnement de candidatures indépendantes

Ouattara continue de prêcher dans le désert au RHDP

Les élections législatives prévues le 27 décembre 2025 suscitent une effervescence générale dans les formations politiques. Au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), parti au pouvoir, la tension est palpable.  Non-investis par le RHDP, les cadres mécontents, ont décidé d’aller à ces élections en indépendant. Et pourtant Alassane Ouattara, le président du parti avait sévèrement mis en garde les éventuels candidats indépendants et les instigateurs.

Frustration

À San Pedro, Nabo Clément, un acteur influent du RHDP, a opté, après la publication de la liste des candidats RHDP, pour une aventure politique solitaire. Dans sa déclaration datée du vendredi 7 novembre 2025 et relayée par le site  Credochristi.com, il explique son choix par des motivations personnelles profondes tout en affirmant son attachement au président Ouattara. Poursuivant, il précise vouloir porter une vision de développement équilibré et durable pour la région de San Pedro tout en répondant aux attentes locales via une candidature indépendante. Selon lui, cette initiative n’est dirigée contre aucun individu au sein du parti.

Un scénario similaire à Adiaké, où Aimé Adjé, autre cadre notable du RHDP, entend représenter les aspirations de son terroir au parlement. Sa déclaration reflète une profonde déférence envers ses pairs et les jeunes générations tout en mettant en avant la nécessité de traduire des besoins locaux en actions concrètes.

À Man, Sidiki Konaté, ancien ministre et ex-vice-président de l’Assemblée nationale, rejoint également le mouvement des ‘’frustrés’’ suite à l’absence de son nom sur la listes des candidats investis par le parti présidentiel. Il motive son choix par une nécessité politique pressante. Tout en insistant que son initiative ne s’inscrit pas dans une opposition envers le RHDP, il décrit sa candidature comme une réponse pragmatique à une situation déconcertante.

Désobéissance récurrente

Pourtant, le président Ouattara s’était montré catégorique dès 2023, lors de l’investiture des candidats RHDP pour les régionales et municipales. Il avait dénoncé ceux qui s’aventureraient hors de la ligne du parti et promis des mesures contre ceux qui les encourageraient. « Dans tous les partis politiques, quand quelqu’un n’est pas retenu, il se débrouille, il cherche quelqu’un, du soutien pour être candidat indépendant…Alors je veux prévenir les uns et les autres, si j’attrape des gens qui manipulent des militants pour être des candidats indépendants, ce n’est pas seulement le candidat indépendant qui aura affaire à moi, mais ce sont les manipulateurs qui auront également affaire à moi. A bon entendeur, salut ! », avait-il menacé.

Cependant, malgré ces mises en garde répétées, les ambitions personnelles continuent de supplanter la loyauté envers le parti. Un précédent avait déjà eu lieu en 2023, lorsque des dizaines de cadres avaient concouru sous la bannière de candidat indépendant. Défiant les candidats officiels, certains d’entre eux avaient remporté ces élections. Echappant ainsi aux sanctions prévues par les dirigeants du RHDP.

Deux ans plus tard, le même schéma semble se reproduire. Une situation persistante qui traduit une difficulté à maintenir l’unité au sein du parti au pouvoir face à certaines ambitions personnelles. Comme le dit un proverbe bien connu à Abidjan « Quand la soupe est bonne, chacun veut sa part ». Au RHDP, les potentiels candidats recalés sont donc déterminés à ne pas laisser le festin exclusivement aux invités de choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *