
Crise au PDCI : Valérie Yapo veut la tête de Thiam !
Ce lundi 9 Février 2026, Valérie Yapo, cadre du PDCI-RDA, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a demandé la démission de Tidjane Thiam de la présidence du parti. Figure critique depuis plusieurs mois, elle affirme aujourd’hui ouvertement sa position dans un contexte de fortes tensions internes.
La crise au PDCI-RDA continue d’alimenter la polémique ces derniers mois. L’ancienne déléguée départementale d’Akoupé s’est exprimée publiquement sur l’avenir du parti et critique la gestion de l’actuelle direction.
« M. Tidiane Thiam aurait refusé ma candidature comme il a fait à Guikahué, sans état d’âme, parce que c’est la mauvaise gestion », déclare-t-elle.
Dans la même logique, Valérie Yapo rappelle à Thiam ses actions menées sur le terrain, en tant que déléguée départementale, pendant son absence. « Ce que M.Thiam ne sait pas, pendant ses 23 ans d’absence, quand on était délégué dans nos régions, c’était pour faire vivre le parti, pour qu’on ait un nom, même si c’était des régions qui ne nous étaient pas favorables », rappelle-t-elle.
Raisons de la crise
Se prononçant sur la situation de crise au PDCI-RDA, Valérie Yapo pointe un doigt accusateur vers les doyens du parti septuagénaire. Elle accuse ces derniers d’avoir favorisé l’accession de Tidjane Thiam à la tête du parti sans respecter certains critères d’ancienneté. « Je vais vous dire, ceux qui ont creusé le trou du PDCI-RDA. Ce sont les doyens qui ont imposé Thiam », accuse-t-elle. Avant de renchérir : « Ce sont ces doyens qui ont imposé Thiam, alors qu’il n’avait pas les dix ans de bureau politique, ce sont eux qui ont créé ce problème. » Certains doyens, conclut-elle, portent une lourde responsabilité dans la crise actuelle.
Pugnacité
Selon Valérie Yapo, Tidjane Thiam n’atteindra dix années de présence au bureau politique qu’en 2033. Elle affirme vouloir poursuivre son action jusqu’à cette échéance. « Je ferai ce combat jusqu’en 2033 », prévient-elle. Quel engagement !
