Mon grand-père m’a dit… 31 proverbes – 31 leçons de vie : Charles Blé Goudé poursuit sa quête de rédemption…
…et justifie sa nouvelle posture
Acquitté par la cour pénale internationale (Cpi) de la Haye des charges de crimes contre l’humanité le 31 mars 2021, Charles Blé Goudé, leader estudiantin, homme politique ivoirien controversé, reste à jamais marqué par son passage dans les geôles de la justice internationale. Le prétexte de la promotion du patrimoine culturel africain avancé pour justifier sa cinquième œuvre, « Mon grand père m’a dit… 31 proverbes-31leçons de vie » trahit un ardent désir de rédemption au terme d’une épuration par l’épreuve.
Une volonté manifeste de se réinventer. C’est l’impression qui se dégage de la lecture du recueil de proverbes « Mon grand père m’a dit… » de Charles Blé Goudé publié à Gad éditions en 2024. L’ancien général de la rue, « le génie du Kpô » semble s’émanciper de l’image d’extrémiste, qu’il a laissée dans la mémoire collective au cours des années de braise traversée par la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011.
Sens de la mesure
Sorti de l’enfer de la justice internationale comme il le prophétisait, dans son œuvre « De l’enfer, je reviendrai » parue aux éditions du Moment en 2016, ce tribun hors pair dont les prises de parole publiques mettent en relief des proverbes du terroir, s’est d’abord taillé une réputation de dur en cuire à la tête de la très redoutée fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) à l’époque. Avant de prendre les rênes de la « résistance patriotique » au lendemain du déclenchement de la rébellion en septembre 2002. Depuis son retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022, l’homme a opéré sa mue. Plus pondéré, il fait preuve de retenue et d’un sens de la mesure aux antipodes de ce qu’il laissait transparaitre auparavant.
« Gagner en maturité après les épreuves »
« La prison est comme une piscine. On y entre avec des habits secs et on en ressort mouillé », lit-on à la page 40 du recueil. Suivant la structure de l’œuvre de 116 pages, l’auteur en donne l’explication en écrivant ; « Aux premières heures de l’agression de la Côte d’Ivoire en 2002, revenue de l’université pour travailler à la résistance, je suis apparu aux Ivoiriens comme un tribun passionné. La République et sa défense exigeaient de me forger un caractère d’acier (…) Après plusieurs années de détention à la Haye, je ressors lavé des accusations comme la victime est purifiée dans la piscine probatique de Jérusalem. Blanchi, je suis né comme de nouveau, le tempérament plus calme… » L’enseignement qu’il tire de ce proverbe est le suivant : « Tout être doué de raison devrait pouvoir gagner en maturité après les épreuves », page 43.
Ascenseur pédagogique
Ainsi se présente la trame de l’œuvre. Sous la forme d’un ascenseur pédagogique en trois actes. L’énonciation du proverbe, sa traduction, son explication contextuelle et l’enseignement qui s’en dégage. A travers cette démarche, Blé Goudé aspire faire œuvre utile auprès de la jeunesse. « …l’un des challenges de ce document est d’amener la jeunesse africaine à se débarrasser des complexes assujettissants et à accepter d’être elle-même (…) Je me propose donc de contribuer à la mise en lumière des dispositifs psychologiques et moraux devant permettre à notre jeunesse de tirer avantage ou de sortir indemne ou victorieuse du choc des cultures permanent. » Argumente-t-il en introduction à la page 12.
Dans la conclusion de l’œuvre, il répond par anticipation à la question qui trotterait éventuellement dans l’esprit du lecteur. « Les trente et un proverbes réunis dans cet ouvrage ont été rassemblés sous une motivation numérique dont il me faut à présent faire la confidence à mon lecteur (…) c’est le 31ème jour du mois de mars 2021 que le président Laurent Gbagbo et moi-même avons été acquittés définitivement de toutes les charges de crime contre l’humanité formulées par la cour pénale internationale contre nous. » Ceci explique donc cela.
Un ouvrage que les férus de l’oralité prendront du plaisir à découvrir en dépit de coquilles qui ont échappé à la vigilance des relecteurs.

