Société

Côte d’Ivoire-Ens : Enseignants ou commerçants ?

Suite à de nombreuses plaintes d’étudiants estimant anormal que certains enseignants vendent des supports de cours au sein de l’établissement, la Direction générale de l’ENS a publié un communiqué le jeudi 12 février 2026. Cependant, selon plusieurs étudiants, ce communiqué reste purement formel. Il ne se traduit pas un changement de cap (ou une inflexion ) sur le terrain…

Lorsque l’enseignement supérieur bascule dans une logique marchande, une question fondamentale se pose : que devient la mission première de l’enseignant ? Plusieurs étudiants affirment que certains formateurs privilégient la vente de fascicules et d’autres documents au détriment de l’encadrement pédagogique. Où sont passés ceux qui doivent former les futurs enseignants ?

Enseignants ou commerçants ?

De plus en plus d’enseignants consacreraient une part importante de leur temps à la commercialisation de supports pédagogiques, au lieu de se concentrer sur la transmission du savoir.

Cette dérive contribuerait à fragiliser le système éducatif ivoirien. Dans les universités, grandes écoles, lycées et collèges, de nombreux étudiants et élèves se retrouvent contraints d’acheter du matériel pédagogique pour suivre correctement les cours. Ce n’est pas entièrement leur faute : ils reproduisent un modèle observé chez certains de leurs formateurs.

Réalité…

Le communiqué de la Direction de l’ENS est jugé positif dans sa forme, mais insuffisant dans son application. Sur le terrain, les étudiants affirment que la situation évolue peu. Dans les commentaires publiés sous le communiqué de l’ENS, plusieurs étudiants expriment leur mécontentement et leur scepticisme. Bien que certaines suspensions aient été annoncées, beaucoup doutent que les pratiques cessent réellement.

Prime …

Les étudiants interpellent également le Directeur général de l’ENS, le Prof Kamagaté Bamory au sujet de la prime de la promotion 59, qui ne serait toujours pas versée. Cette situation accentue leurs difficultés financières. Comment demander aux étudiants d’acheter des supports de cours si leurs aides ne sont pas payées ?

Certains sont obligés de manquer des cours pour travailler et financer leurs transports et leurs besoins essentiels. Ensuite, on reproche un manque de qualité ou de performance aux étudiants, alors que les conditions d’apprentissage sont déjà fragilisées à la base.

Interpellation…

Les décisions ne doivent pas intervenir à la dernière minute. Les étudiants ivoiriens rencontrent de nombreuses difficultés, et il est urgent de mettre en place des mesures durables pour assainir le système universitaire et améliorer les conditions de formation des futurs enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas autorisé à copier cette page